Dans cette interview d’artiste, Kip Kavallares partage avec nous sa démarche artistique, ses idées et son inspiration. Pour en savoir plus sur le travail de Kip, veuillez visiter son galerie en ligne.
Note de l’éditeur: Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de longueur et de clarté.
Être artiste
Veuillez nous donner quelques mots d’introduction sur vous-même.
Je m’appelle Kip Kavallares et j’habite à Newent, Gloucestershire, après avoir quitté Londres il y a environ 20 ans. Je suis marié avec un fils.
Quand avez-vous décidé de faire carrière dans l’art ?
J’ai toujours été intéressé par l’art depuis mes années d’école. Mon premier vrai goût du travail professionnel remonte à plus de 20 ans, lorsqu’un bon ami à moi m’a présenté à un éditeur de magazine de films d’horreur qui cherchait quelqu’un pour illustrer la nouvelle dans un nouveau magazine, Côté obscurpour lequel j’ai fourni trois illustrations.
J’ai continué à dessiner et à peindre pour mon propre plaisir jusqu’à il y a sept ans, lorsque j’ai soumis une œuvre à l’exposition de fin d’année de la Cheltenham School of Fine Art, et à ma grande surprise, elle s’est vendue ! C’est à ce moment-là que j’ai pensé “Peut-être que je peux progresser avec ça”, et me voici quelques années plus tard en tant qu’artiste à plein temps.
Quelle formation avez-vous suivi ?
Je suis principalement autodidacte. J’ai fait de l’art de niveau A à l’école, mais rien d’autre jusqu’à il y a environ sept ans, lorsque j’ai suivi des cours du soir à la Cheltenham School of Fine Art pendant quelques années pour une formation formelle. Les tuteurs du CFA m’ont permis d’être expressif dans mes cours, ce qui était super.
Depuis, j’ai suivi des ateliers au Chapel Cottage Studios à Abergavenny, où je suis maintenant tuteur. Ils ont de merveilleux tuteurs invités à Chapel, dont Glyn Macey que j’ai parfois contacté pour obtenir des conseils sur le fait d’être un artiste professionnel; il est très accessible et serviable.
Il y a quelques années, j’ai assisté à un atelier avec la coloriste très respectée Ashley Hanson à Cornwall, avec qui je suis restée en contact et qui lui a parfois demandé son avis.
Maintenant, dans mon rôle de tuteur, on me pose des questions similaires, donc c’est bien de donner en retour à cet égard.
Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu’à présent ?
C’est une question difficile car les choses ne s’arrêtent pas et j’espère qu’elles ne s’arrêteront jamais, mais deux choses pourraient entrer dans cette catégorie : la vente de ma première pièce lors de ma toute première exposition publique et, plus récemment, la demande du des gens formidables de Heart Research UK pour faire don de leur travail à vendre aux enchères pour leur cause.
Questions générales
Quelle est votre citation préférée ?
Dans mon atelier j’ai un couple collé au mur pour m’inspirer, du genre : “Chaque enfant est un artiste, le problème c’est comment rester artiste une fois qu’on est grand” disait Picasso. Le second est « Peindre est facile quand on ne sait pas mais très difficile quand on sait », d’Edgar Degas.
Quel est ton artiste préféré ?
En tant qu’artiste principalement autodidacte, j’aborde mon métier en étudiant des artistes passés et présents et en apprenant de ce qu’ils ont fait. Cependant, si je devais choisir un groupe d’artistes, ce serait les géants de l’expressionnisme abstrait des années 50, notamment De Kooning et Kline de l’école de New York, mais j’ajouterais Joan Mitchell et Cy Twombly comme favoris particuliers.
Qu’est-ce que vous visez?
Je ne pense pas avoir de but ou de cible ultime. Le but est toujours de continuer à me développer et à développer mon travail, donc je m’efforce de toujours apprendre, mais l’essentiel est de continuer à prendre plaisir à le faire !
Comment allez-vous arriver là?
Poursuivre l’expérimentation, essayer différentes techniques, vouloir écouter les autres et continuer à me surpasser, mais sans perdre mon plaisir de peindre.
Est-ce que quelque chose vous retient ?
La seule chose qui pourrait me retenir serait si je n’étais pas disposé à apprendre et à écouter. Heureusement, je n’ai pas l’impression d’avoir un problème avec ça.
Toi et l’art
Quels sentiments ou réactions espérez-vous susciter chez les personnes qui regardent votre travail ? Êtes-vous parfois surpris par les réactions que vous obtenez?
Lorsque les gens regardent mon travail, je veux qu’ils soient suffisamment intéressés pour se rapprocher et voir toutes les différentes couches de peinture et les marques qu’elles contiennent. Je ne cherche pas à susciter un sentiment ou une émotion spécifique dans une pièce – je préférerais que cela soit laissé à l’interprétation du spectateur.
Je suis constamment surpris par les réactions positives que j’obtiens des gens concernant mon travail. Il y a beaucoup d’artistes à temps plein comme moi qui font de leur mieux pour produire, donc c’est toujours agréable d’entendre des commentaires positifs sur votre travail et encore plus excitant quand ils veulent que votre travail soit sur leur mur ! Cela ne cesse de me faire plaisir.
Du début à la fin, combien de temps vous faut-il pour créer votre œuvre ?
Cela dépend vraiment de la taille de la toile ou de ce que j’essaie de faire. Lorsque j’avais un travail de jour à temps plein, je peignais principalement en rentrant chez moi ou le week-end, donc c’était un facteur important sur le temps passé. Cependant, depuis que je suis à plein temps, ce régime a heureusement changé et j’ai tout le temps dont j’ai besoin maintenant pour travailler sur des pièces et tout ce qui vient avec le fait d’être un artiste à plein temps. Alors pour répondre à la question : ça prend le temps qu’il faut !
Quelle musique aimes-tu écouter quand tu travailles ?
La musique que j’écoute le plus quand je travaille est la Motown, le funk des années 70, le reggae, le ska, le jazz et le swing, le tout joué extrêmement fort.
Sur quoi travailles-tu actuellement? Y a-t-il des plans ou des projets futurs dans le pipeline que nous devrions surveiller ?
Actuellement, je travaille sur pas mal de pièces abstraites, grandes et petites, alors que je prépare une exposition solo prévue en octobre à La galerie secrète à Newent. Les doigts croisés, nous pourrons faire une bonne soirée d’ouverture, contrairement au spectacle à nombre restreint et à distance sociale que nous avons fait l’année dernière.
Je travaille toujours sur de nouvelles pièces pour les galeries auxquelles je suis associé : Paragon à Cheltenham, Creates à Monmouth et The Secret Gallery à Newent.
De plus, je produirai du travail pour la prochaine vente aux enchères Anonymous HeArt de Heart Research UK.
S’inspirer de l’art
Qui (vivant ou mort) vous inspire, et pourquoi ?
Ce n’est pas une réponse inspirée par l’art, mais ma mère m’a inspiré. Malheureusement, elle est décédée, mais c’était une personne très forte et elle avait l’habitude de dire : “Allez-y car on ne sait jamais ce qui pourrait arriver” – une bonne règle à respecter.
Quels sentiments, sujets ou concepts vous inspirent en tant qu’artiste ?
Je ne sais pas vraiment comment répondre à cela, mais il y a quelque temps, j’ai regardé un documentaire sur David Hockney. Il y dit : “Je peins ce que j’aime, quand j’aime”, ce qui m’a semblé vrai car n’importe quel sujet peut me plaire et je vais essayer de produire une pièce et voir ce qui se passe.
En ce qui concerne les sentiments, je ne cherche pas consciemment à produire une pièce basée sur les sentiments ; Je pense que le sentiment vient du plaisir ou de la frustration de l’acte de travailler sur une pièce.
Quelle est votre œuvre préférée que vous avez produite jusqu’à présent et pourquoi ?
J’en ai beaucoup, mais il y en a un qui est maintenant suspendu dans un chalet en France et c’est Festival – Où est notre tente ? parce que les couleurs sont vraiment vibrantes, il a un fini brut presque juvénile, ce qui lui donne sa vivacité, et enfin parce que je ne savais pas où j’allais avec. Il commençait tout juste à émerger et ayant été dans plusieurs festivals je pouvais le voir se dérouler devant moi.

Paroles de sagesse
Pourriez-vous offrir des conseils à ceux qui envisagent de transformer une passion pour l’art en carrière ?
N’ayez pas peur de faire des erreurs; toujours croire en soi-même; ne soyez pas trop offensé lorsque les gens n’aiment pas votre travail ; et essayez de continuer à apprécier ce que vous faites.
Des conseils sur la façon de faire voir votre travail et d’obtenir des commissions?
Comme on me l’a dit très tôt, obtenez un site Web. Il est important d’être visible dans cette ère en ligne. La façon dont je l’ai fait était d’utiliser une plate-forme spécifique à l’art (par exemple Art Web), qui disposait non seulement des modèles et du support technique dont nous avons tous parfois besoin, mais également d’une galerie en ligne, ce qui est formidable. Les publications régulières sur Facebook et Instagram sont également un excellent moyen de diffuser votre travail et de diriger les gens vers votre site Web. Fonce!
Voir plus de Le travail de Kip.