Dans cette interview d’artiste, Elena Dunaeva partage avec nous sa démarche artistique, ses idées et son inspiration. Pour voir plus du travail d’Elena, veuillez lui rendre visite galerie en ligne.
Note de l’éditeur: Cette interview a été légèrement modifiée.
Être artiste
Veuillez nous donner quelques mots d’introduction sur vous-même
Je suis né et j’ai grandi en Russie, mais je vis en Italie depuis plus de 20 ans. Mon parcours créatif a commencé il y a plusieurs années : je dessine depuis l’enfance. Après avoir suivi des cours de peinture professionnelle, j’ai commencé à peindre, d’abord pour décorer ma maison, puis j’ai commencé à vendre mes peintures en ligne et lors de mes expositions personnelles. Je suis constamment à la recherche et à l’essai de nouvelles techniques de peinture. Des idées me viennent à l’esprit et je m’efforce de les mettre en œuvre sur toile.
Quand avez-vous décidé de faire carrière dans l’art ?
Il y a quelques années à peine, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’artiste.
Quelle formation avez-vous suivi ?
J’ai suivi des cours en ligne dans plusieurs écoles techniques.
Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu’à présent ?
Mon exposition personnelle intitulée Mon amour pour cette terre (Terre) à Rimini, Italie.

Questions générales
Quelle est votre citation préférée ?
« Les personnes faibles attendent des opportunités ; les gens forts les font.
Quel est ton artiste préféré ?
Mikhail Vrubel, Konstantin Korovin, Claude Monet, Salvador Dalí et bien d’autres.
Qu’est-ce que vous visez?
Je m’efforce de transmettre aux gens mes réflexions sur la nécessité de protéger Mère Nature, notre Terre. Je promeus l’amour et la paix. J’aimerais exposer mes peintures dans les meilleures galeries du monde.
Comment allez-vous arriver là?
Grâce à mes peintures et aux nouvelles technologies, je recherche de plus en plus la reconnaissance du public, après quoi les meilleures galeries m’offriront, espérons-le, un lieu pour mes peintures.
Est-ce que quelque chose vous retient ?
Rien de concret ne me retient. Je suis maintenant en train d’étudier pour promouvoir ma créativité en ligne, maîtriser les nouvelles technologies, les nombreuses plateformes de vente, etc. J’étudie tout en détail et travaille sur de nouvelles peintures, après quoi j’espère réussir pleinement.

Toi et l’art
Quels sentiments ou réactions espérez-vous susciter chez les personnes qui regardent votre travail ? Êtes-vous parfois surpris par les réactions que vous obtenez?
Mes messages positifs et mon énergie se ressentent dans mes peintures; cela est confirmé par beaucoup de mes téléspectateurs et acheteurs. J’espère que de plus en plus de gens apprécieront la contemplation de mes peintures d’intérieur, ainsi que plongeront dans l’essence de mes peintures à vocation sociale.
Du début à la fin, combien de temps vous faut-il pour créer votre œuvre ?
Parfois, cela prend quelques jours, parfois quelques semaines.
Quelle musique aimes-tu écouter quand tu travailles ?
J’ai ma propre liste de lecture de différents types de musique. Parfois, j’ai besoin d’écouter uniquement des mantras, parfois de la musique énergique. J’ai U2, Stromae, Muse, Maroon 5, Manu Chao, Zucchero, Biagio Antonacci, The Black Eyed Peas, Smokie, Chris Rea, Chris Norman, Bonnie Tyler, Eurythmics et bien d’autres.
Que vas tu travailler par la suite? Y a-t-il des plans ou des projets futurs dans le pipeline que nous devrions surveiller ?
J’envisage de terminer ma collection consacrée à Rimini, de publier un article dans la presse locale, d’organiser une nouvelle exposition, et de participer à des concours internationaux de peinture.

S’inspirer de l’art
Qui (vivant ou mort) vous inspire, et pourquoi ?
Mon inspiration et mes idées me viennent sous forme de rêves ou de visions de la réalité. Il n’y a pas de personne en particulier qui m’inspire (en ce moment). Il n’y a que des souvenirs constants que mon père (décédé il y a 15 ans) a encouragé mes compétences en dessin quand j’étais enfant. Donc, je le remercie pour son aide, qui, très probablement, me vient maintenant dans les rêves.
Quels sentiments, sujets ou concepts vous inspirent en tant qu’artiste ?
Nature, architecture, sentiments humains, beauté et amour sous toutes leurs formes. Ma passion pour la métaphysique, le feng shui et la pensée positive laisse une empreinte sur mes histoires dans mes peintures.
Quelle est votre œuvre préférée que vous avez produite jusqu’à présent et pourquoi ?
En ce moment, ma peinture préférée est Faire un vœu. Le thème est l’avenir de nos enfants, et le garçon représenté sur la photo fait un vœu de paix et d’un avenir heureux, que nous, adultes, devons offrir à la génération future. Le même thème est dans mon Nous serons vainqueurs ! La peinture. Le lieu représenté dans ces deux tableaux se trouve au centre de Rimini, où je vis et que j’aime.

Les conseils d’un artiste
Pour ceux qui envisagent de transformer une passion pour l’art en carrière, pourriez-vous donner un conseil ?
Croyez en vous et en vos forces, et n’écoutez pas ceux qui déconseillent ces idées.