Dans cette interview d’artiste, Yordanka Sirakova partage avec nous sa démarche artistique, ses idées et son inspiration. Pour en savoir plus sur le travail de Yorkdanka, rendez-lui visite galerie en ligne.
Note de l’éditeur: Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de longueur et de clarté.
Être artiste
Veuillez nous donner quelques mots d’introduction sur vous-même.
Je m’appelle Yordanka Sirakova et je viens d’une petite ville de Byala Slatina dans le nord-ouest de la Bulgarie. Je suis titulaire d’une maîtrise en technologie de l’ingénierie informatique de l’Université “Angel Kanchev” de Ruse, en Bulgarie.
En octobre 2008, j’ai déménagé à Londres et j’y ai vécu et travaillé depuis. J’ai hérité mon amour pour l’art de mon père qui est un artiste professionnel. J’ai tendance à peindre dans un style de réalisme fantastique. Je choisis pour mes œuvres des objets réels qui sont transformés par le prisme de mon monde intérieur et de mon âme, leur donnant une touche magique et fantastique. Je porte une grande attention aux détails dans mon travail car je trouve la beauté dans les petites choses. Mon travail va du petit et délicat au moyen et stimulant.
Comment et quand avez-vous commencé en tant qu’artiste ?
Je dessine et peins depuis que je suis tout petit. Petite, j’adorais dessiner avec des crayons, principalement des princesses ! Plus tard, j’ai commencé à redessiner et à colorier des images d’enfants à partir de cartes postales et de livres. L’étape suivante consistait à tenter de dessiner des portraits à partir de photographies, avec un certain succès !
Quelle formation avez-vous suivi ?
Je n’ai pas de formation artistique académique. Je suis autodidacte, et la plupart des choses que je sais sur l’art, je les ai apprises de mon père. J’ai acquis de nombreuses compétences grâce à mes recherches et expérimentations avec différents supports, ce qui a enrichi mon travail.

Quelle a été votre meilleure réalisation créative jusqu’à présent ?
Les meilleures réalisations créatives à ce jour sont deux peintures de Bouddha et un portrait à l’acrylique des frères Max et Charlie. Ils sont tous dans des collections privées maintenant.
J’ai participé à une exposition d’artistes locaux dans ma ville natale en 2005 où j’ai montré une sélection de peintures.
En 2013, mon père a eu une exposition personnelle et je l’ai rejoint, montrant mes bijoux en pâte polymère, qui se sont vendus.
J’ai un certain nombre de peintures créées dans différents médias, y compris l’acrylique et les crayons, qui se trouvent actuellement dans des collections privées à travers le monde.
Ma meilleure réalisation créative reste à venir car je trouve un public plus large pour mon travail.
Questions générales
Quelle est votre citation préférée ?
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” – Mahatma Gandhi
“Mon âme a peint comme les ailes des papillons,
Les contes de fées d’hier grandiront, mais ne mourront jamais,
Je peux voler, mes amis… » – Freddie Mercury
Quel est ton artiste préféré ?
Salvador Dali
Qu’est-ce que vous visez?
J’ai pour objectif de faire carrière dans l’art. À travers mon art, j’aimerais faire du monde un meilleur endroit où vivre en apportant beauté, diversité de couleurs et harmonie dans la vie des gens.
Comment allez-vous arriver là?
En produisant une œuvre d’art solide, tout en améliorant constamment mes compétences d’artiste et de créateur. Aussi, en apprenant davantage sur ma promotion, puis en vulgarisant mon travail via les médias sociaux et les technologies de l’information modernes.
Je ne peux rendre le monde meilleur que si je m’améliore moi-même – à travers mes pensées, mes paroles et mes actions. Je veux capturer la beauté et le calme de la vie quotidienne et les recréer dans mes œuvres, et inspirer plus de gens à faire de même.
Est-ce que quelque chose vous retient ?
TEMPS! Manque de temps et manque de compétences pour me promouvoir en tant qu’artiste.

Toi et l’art
Quelles réactions votre travail suscite-t-il ? Êtes-vous déjà surpris?
La plupart des gens réagissent avec “WOW!” Je suis étonné et surpris de leurs réactions.
J’aimerais éveiller les émotions des gens en regardant mon art afin qu’ils ressentent la magie de mon monde artistique, dans lequel je suis englouti, lorsque je crée. Et de leur faire croire que les miracles sont possibles.
Du début à la fin, combien de temps vous faut-il pour créer votre œuvre ?
Cela dépend — de l’idée ou de la technique que je choisis, et si la muse reste avec moi. Parfois, cela me prend quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.
Quelle musique aimes-tu écouter quand tu travailles ?
Buddha bar, mantras et toute musique relaxante, qui me donnent l’impression de planer dans les airs.
Quelle est la prochaine étape dans le pipeline pour vous ? De nouvelles directions ou spectacles à venir?
Je voudrais me promouvoir et laisser le monde entendre parler de moi.
S’inspirer de l’art
Qui (vivant ou mort) vous inspire, et pourquoi ?
Artistes abstraits ou œuvres surréalistes, qui me font croire à l’impossible.
Mes parents, ma famille et mes amis m’inspirent; ils m’encouragent toujours à poursuivre mon rêve.
Quels sentiments, sujets ou concepts vous inspirent en tant qu’artiste ?
Amour! Sous toutes ses formes, couleurs et sens. La magie de l’amour, de la nature et de la vie. Parfois, je suis facilement inspiré par les petites choses qui m’entourent. Il peut s’agir d’une fleur, de reflets de l’eau, des rayons du soleil au lever ou au coucher du soleil, de cette lumière mystique spécifique avant ou après la pluie, d’une autre œuvre d’art ou simplement d’une idée qui vous vient à l’esprit !
Quelle est votre œuvre préférée que vous avez produite jusqu’à présent et pourquoi ?
J’ai beaucoup d’œuvres préférées. Derrière certaines de mes peintures se cachent des histoires, et j’ai mis mon âme, mon cœur et mes sentiments dans leur création.

Les conseils d’un artiste
Avez-vous des conseils pour ceux qui débutent en tant qu’artiste?
Mon conseil pour ceux qui débutent est d’être eux-mêmes, d’être courageux, de donner encore plus que le meilleur d’eux-mêmes, de croire et de se rappeler qu’il n’y a pas d’erreur dans l’art. Ils ont juste besoin de se sentir heureux quand ils créent leur art.