Par Adriana Paradiso dans Interviews
Dans cette interview d’artiste, Valerie Aleta Smith partage avec nous son processus artistique, ses idées et son inspiration. Pour voir plus du travail de Valérie, veuillez lui rendre visite galerie en ligne.
Note de l’éditeur : Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de longueur et de clarté.
Être artiste
Veuillez nous donner quelques mots d’introduction sur vous-même
Je suis un artiste surréaliste qui se penche sur « l’art trouvé » et « la réutilisation de l’art ». Je suis un artiste-illustrateur qui crée des thèmes à partir de mes rêves et de mes expériences passées pour créer quelque chose de différent. J’aime les couleurs et comment différentes couleurs affectent l’humeur d’une personne. Je vis à Baltimore City, dans le Maryland.
Quand avez-vous décidé de faire carrière dans l’art ?
Quand j’étais enfant, je savais que je voulais être artiste. En tant que jeune femme, j’ai commencé à poursuivre mon rêve, mais j’avais d’autres responsabilités qui rendaient difficile de devenir qui je voulais être. J’ai dû attendre ma saison pour réaliser mon rêve.
Quelle formation avez-vous suivi ?
J’ai commencé ma formation au Maryland Institute of Art. J’ai étudié le dessin architectural, les dessins commerciaux au trait bleu pour la photographie, puis j’ai étudié le design de mode et l’art commercial.
Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu’à présent ?
Étant introverti, j’ai trouvé ma passion et ma voix au début des années 90. C’est alors que j’ai réalisé mon point culminant et que j’ai un don pour les arts visuels.

Questions générales
Quelle est votre citation préférée ?
‘Je suis qui je suis, pas qui tu veux que je sois, pas qui tu penses que je suis. Car je suis moi. – Brigitte Nicole
Quel est ton artiste préféré ?
Frida Kahlo, Salvador Dali et Kehinde Wiley.
Qu’est-ce que vous visez?
Mon but est l’auto-satisfaction et de partager mon travail avec des gens du monde entier
Comment allez-vous arriver là?
J’ai commencé par exposer dans diverses galeries et clubs sociaux ; vente; et organiser des fêtes de peinture dans et autour de la ville de Baltimore. Je montre également mon travail via Facebook et Instagram.
Est-ce que quelque chose vous retient ?
Je veux voyager avec mon art et exposer dans des galeries en dehors de Baltimore. Dernièrement, j’utilise Internet comme véhicule pour voyager.

Toi et l’art
Quels sentiments ou réactions espérez-vous susciter chez les personnes qui regardent votre travail ? Êtes-vous parfois surpris par les réactions que vous obtenez?
Je suis un artiste surréaliste et les réactions des gens sont différentes. Parfois mes messages sont subtils et parfois mes messages sont facilement reçus. En tout cas, mon travail est généralement bien accueilli avec des retours favorables.
Du début à la fin, combien de temps vous faut-il pour créer votre œuvre ?
Cela dépend de ce que j’ai l’intention de peindre et de mon implication. Pour une peinture, cela prend normalement trois à quatre semaines car je commence par mes mises en page et la construction des châssis, puis je tends ma toile avant de peindre. La plupart du temps est consacré au séchage. Pour mes autres activités artistiques, généralement une semaine.
Quelle musique aimes-tu écouter quand tu travailles ?
J’aime le jazz, le classique, le R&B ou juste le silence complet
Que vas tu travailler par la suite? Y a-t-il des plans ou des projets futurs dans le pipeline que nous devrions surveiller ?
En ce moment, je travaille sur les rêves et les mises en page… pas une image complète dans mon esprit. Je peux changer d’avis et construire quelque chose de totalement différent.

S’inspirer de l’art
Qui (vivant ou mort) vous inspire ? et pourquoi?
Frida Kahlo et Salvador Dali. Leurs œuvres ne sont pas réalistes et je ressens un sentiment profond en voyant leurs œuvres. De plus, je suis inspiré par les nouveaux artistes qui ont récemment vu le jour en ligne.
Quels sentiments, sujets ou concepts vous inspirent en tant qu’artiste ?
En apprenant plus sur mon ascendance; Je suis inspiré par l’art et les techniques distinctes.
Quelle est votre œuvre préférée que vous avez produite jusqu’à présent et pourquoi ?
Mon œuvre préférée s’appelle Création et destruction. La raison en est à cause du sentiment que j’ai quand j’imagine d’autres êtres de notre système solaire contrôlant notre création et notre destruction terrestres en soufflant simplement des bulles.

Les conseils d’un artiste
Pour ceux qui envisagent de transformer une passion pour l’art en carrière, pourriez-vous donner un conseil ?
Persévérance et ne cessez jamais de rêver et de créer votre art.
Des conseils sur la façon de faire voir votre travail et d’obtenir des commissions?
Utilisez Internet autant que possible pour que les gens voient vos œuvres.