Dans cette interview d’artiste, Pieter Haasbroek partage avec nous sa démarche artistique, ses idées et son inspiration. Pour voir plus du travail de Pieter, veuillez visiter sa galerie en ligne.
Note de l’éditeur: Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de longueur et de clarté.
Être artiste
Veuillez nous donner quelques mots d’introduction sur vous-même
Lorsque j’ai perdu mon travail il y a quelque temps, j’ai décidé de m’essayer aux entreprises en ligne et principalement dans le genre artistique. J’ai commencé par créer toutes sortes d’art pour les plateformes POD (impression à la demande).
Quand avez-vous décidé de faire carrière dans l’art ?
À ce stade, ce n’est pas une carrière à plein temps pour moi, mais plutôt un de mes nombreux passe-temps, bien que je consacre beaucoup de temps à mon art.
Quelle formation avez-vous suivi ?
J’ai appris par moi-même en regardant beaucoup de vidéos YouTube et en essayant tout jusqu’à ce que je réussisse. Ma mère est assez douée pour la peinture et je suppose qu’une partie de son talent a déteint sur moi.
Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu’à présent ?
Eh bien, il y en a tellement à nommer. Par où je commence? L’un des points forts est sans aucun doute les différents modèles que je crée et le plaisir que je ressens à chaque fois que je vois le travail fini.

Questions générales
Quelle est votre citation préférée ?
Utilisez chaque seconde de chaque jour et profitez-en au maximum.
Quel est ton artiste préféré ?
Hmm, il y en a tellement, mais Léonard de Vinci doit être mon préféré.
Qu’est-ce que vous visez?
Faire du mieux que je peux avec tout ce que je fais et juste en profiter.
Comment allez-vous arriver là?
Le travail acharné, la persévérance et le dévouement portent toujours leurs fruits.
Est-ce que quelque chose vous retient ?
Rien à quoi je puisse penser, même si commencer avec un budget limité rend les choses plus difficiles. Cependant, le ciel est la limite, et rien ne devrait empêcher quiconque de réaliser ses rêves.

Toi et l’art
Quels sentiments ou réactions espérez-vous susciter chez les personnes qui regardent votre travail ? Êtes-vous parfois surpris par les réactions que vous obtenez?
L’art pour moi, c’est comme regarder un film. Vous devez apprécier ce que vous voyez et essayer de le vivre avec un ou plusieurs de vos sens. Vivez-vous dans l’image comme si vous y étiez et que vous pouviez le voir, le toucher, le sentir, l’entendre, etc. On a toujours des réactions des deux côtés où certains aiment votre art, tandis que d’autres ne l’aiment pas du tout, mais c’est de l’art. Quand quelqu’un aime mon art, je me sens bien !
Du début à la fin, combien de temps vous faut-il pour créer votre œuvre ?
Selon le type d’art, de 30 minutes à 8 heures ou plus pour une création d’art numérique.
Quelle musique aimes-tu écouter quand tu travailles ?
La musique pop (romance) des années 80 sera toujours ma musique préférée à écouter.
Que vas tu travailler par la suite? Y a-t-il des plans ou des projets futurs dans le pipeline que nous devrions surveiller ?
J’ai des pages d’idées et seulement beaucoup de temps. Une fois que j’ai terminé un certain genre, je passe en revue toutes mes idées et je décide quoi aborder ensuite, donc je n’ai pas d’art/genre spécifique aligné où je fais les uns après les autres.

S’inspirer de l’art
Qui (vivant ou mort) vous inspire, et pourquoi ?
Pour moi, c’est la nature elle-même. Si complexe, mais si fragile et merveilleux à la fois. Je peux contempler la nature pendant des heures sans m’ennuyer, qu’il s’agisse d’animaux ou de paysages extérieurs. Cela me calme et me donne de l’inspiration et de nouvelles idées.
Quels sentiments, sujets ou concepts vous inspirent en tant qu’artiste ?
Je reviens toujours à la nature pour m’inspirer pour mon prochain projet.
Quelle est votre œuvre préférée que vous avez produite jusqu’à présent et pourquoi ?
J’ai créé un Rubik’s cube 3D avec le logiciel nécessaire. Il m’a fallu un certain temps pour apprendre d’abord à partir de vidéos comment fonctionne le logiciel, puis pour le faire. Cela m’a pris plusieurs jours jusqu’à ce que tout soit réglé.

Les conseils d’un artiste
Pour ceux qui envisagent de transformer une passion pour l’art en carrière, pourriez-vous donner un conseil ?
Tout d’abord, vous devez aimer ce que vous faites, ou plutôt vous devez avoir une passion profonde pour ce que vous faites. Avec un travail acharné, de la persévérance et de la détermination, vous ne pouvez pas vous tromper mais réussir ce que vous faites.
Des conseils sur la façon de faire voir votre travail et d’obtenir des commissions?
Pour le moment, je ne fais que la voie sociale gratuite pour commercialiser mon travail, sur de nombreuses plateformes bien connues. Il est beaucoup plus lent d’obtenir du trafic que l’itinéraire payant, mais c’est un bon début si l’argent est un problème.
