Dans cette interview d’artiste, Lynda Minter partage avec nous son processus artistique, ses idées et son inspiration. Pour voir plus du travail de Lynda, veuillez lui rendre visite galerie en ligne.
Note de l’éditeur: Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de longueur et de clarté.
Être artiste
Veuillez nous donner quelques mots d’introduction sur vous-même
Je suis un artiste basé à Londres qui s’intéresse à capturer des impressions sur la façon dont le paysage et les paysages urbains apparaissent dans un instant fugace, donnant vie à la complexité de la façon dont la lumière et la couleur transforment les formes et l’ambiance, ce que je trouve passionnant.
Ma palette colorée combinant des coups de pinceau épais avec des couleurs riches capture la vivacité du paysage varié de la Grande-Bretagne. Au cours de ma longue carrière, j’ai enregistré l’horizon en constante évolution des parcs de Londres et de la Tamise.
Quand avez-vous décidé de faire carrière dans la peinture ?
J’ai toujours dessiné et peint depuis mon enfance. La peinture m’est venue instinctivement. J’ai suivi une formation de sculpture à la St Martin’s School of Art, puis je me suis retrouvé à aimer la couleur, ce que je ne pouvais pas faire autant avec la sculpture. J’ai donc commencé à apprendre l’aquarelle, puis je me suis retrouvé à peindre à l’huile que j’ai appris moi-même.

Quelle formation avez-vous suivi ?
Après avoir quitté St Martin, j’ai passé plusieurs années à suivre des cours du soir car je devais gagner ma vie [during the day]. J’ai fréquenté la Slade School of Art et j’ai suivi un cours d’été sur la peinture de la vie. J’apprends toujours et de temps en temps je postule pour faire un atelier car on apprend tellement des autres artistes. Je fréquente également de nombreuses expositions et galeries que je trouve très stimulantes
Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu’à présent ?
J’ai eu plusieurs moments forts dans ma carrière, mais celui que je chérirai est mon exposition personnelle en 2008. Il y avait au moins cinq ou six académiciens royaux à mon vernissage privé. Un autre temps fort a été l’invitation à être artiste en résidence au River & Rowing Museum à Henley. On m’a donné un grand espace merveilleux pour exposer mes grandes peintures de la Tamise de 6 pieds, l’une du Jubilé de diamant, qui fait partie de la collection du Musée.

Questions générales
Quelle est votre citation préférée ?
Il y en a beaucoup, mais j’en citerai deux.
Extrait d’un livre de Martin Gayford sur Hockney, il cite : « C’est une question de marque, n’est-ce pas ?
Par Ivon Hitchens : “Je peins la vie telle que je la vois, l’entends, la sens, la sens et la pense.”
Quel est ton artiste préféré ?
Van Gogh
Qu’est-ce que vous visez?
Excellence. Je continue à peindre parce que je pense toujours que ma prochaine peinture sera meilleure. Je vise la reconnaissance et la joie de ceux qui ont acheté mes toiles et futurs acquéreurs. Comme des murs sans peintures, c’est comme être dans une coquille vide.
Comment allez-vous arriver là?
En travaillant dur pour toutes les opportunités qui se présentent à moi. Créer des opportunités telles que l’inscription à ArtWeb pour un public plus large
Est-ce que quelque chose vous retient ?
Non, c’est seulement le temps. Comme peindre, promouvoir, photographier et cataloguer mon travail prend tout mon temps, je travaille 7 jours par semaine.

Toi et la peinture
Quels sentiments ou réactions espérez-vous susciter chez les personnes qui regardent votre travail ? Êtes-vous parfois surpris par les réactions que vous obtenez?
Souvent, les gens pleurent devant mes peintures ou alors qu’ils viennent de les apporter car ils suscitent une réaction émotionnelle. C’est pourquoi je peux m’identifier à Van Gogh – il a mis toute sa passion et son amour dans son art et ça se voit.
Du début à la fin, combien de temps vous faut-il pour créer votre œuvre ?
Quelle est la longueur d’une ficelle? Certaines peintures, même les plus petites, mettent du temps à se détacher et d’autres le font tout simplement. Je suis très critique et j’ai sans aucun doute détruit des peintures que d’autres auraient pu aimer. J’étais sur le point de jeter une œuvre récemment lorsqu’un artiste que je respecte m’en a empêché. Cette peinture est maintenant dans mon exposition ‘Lynda Minter’s London’.
Quelle musique aimes-tu écouter quand tu travailles ?
Habituellement, j’écoute Radio 3, mais souvent j’écoute de la musique facile à écouter sur YouTube ou un livre audio ; tout dépend. Si je fais une vue romantique, alors je mettrai de la musique de Rachmaninoff
Que vas tu travailler par la suite? Y a-t-il des plans ou des projets futurs dans le pipeline que nous devrions surveiller ?
J’habite à Fulham et je trouve qu’il y a tellement de sujets à ma porte que je trouve inspirant.

S’inspirer de la peinture
Qui (vivant ou mort) vous inspire ? et pourquoi?
J’aime regarder les coups de pinceau de Bomberg et les couleurs de Monet et les coups de pinceau et les marques de Van Gogh, en particulier ses dessins sépia.

Quels sentiments, sujets ou concepts vous inspirent en tant que peintre ?
J’ai toujours aimé la nature. La nature morte ne m’attire pas. J’ai besoin de sentir l’air autour de moi. J’aime la mer et j’ai fait de nombreuses peintures de la côte du Pembrokeshire ainsi que des Cornouailles. Récemment pendant le confinement, Wimbledon Common a été une source d’inspiration pour peindre car nous avons eu toutes les saisons, même la neige !
Quelle est votre œuvre préférée que vous avez produite jusqu’à présent et pourquoi ?
Je pense que mes ciels sont mes œuvres préférées car souvent ils sont peints de mémoire et d’imagination. Récemment, les fleurs, en particulier les fleurs sauvages, car elles fournissent un élément d’abstraction naturelle que je trouve passionnant.

Les conseils d’un peintre
Pour ceux qui envisagent de transformer une passion pour la peinture en carrière, pourriez-vous donner un conseil ?
Apprenez d’abord les techniques de mélange des couleurs et dessinez. Pendant de nombreuses années, j’ai fait beaucoup de croquis et j’ai à peine touché un pinceau. J’avais toujours sur moi un carnet de croquis, merveilleux comme compagnon de voyage.
Des conseils sur la façon de faire voir votre travail et d’obtenir des commissions?
Avoir un bon site Web avec des images claires. Rejoignez des groupes et des sociétés d’art locaux. Exposez quand vous le pouvez. Entrez dans les expositions mais soyez sélectif car cela peut vous rapporter beaucoup d’argent lorsque vous n’avez pas la chance d’entrer. Les galeries en ligne ne remplaceront pas complètement les galeries, mais elles sont l’avenir. Par conséquent, soyez sélectif sur les galeries en ligne que vous choisissez de faire représenter.

Voir plus de Le travail de Lynda.