Dans cette interview d’artiste, Margaret Denholm partage avec nous son processus artistique, ses idées et son inspiration. Pour voir plus de travail de Margaret, veuillez lui rendre visite galerie en ligne.
Note de l’éditeur : Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de longueur et de clarté.
Être artiste
Veuillez nous donner quelques mots d’introduction sur vous-même.
J’ai vécu toute ma vie dans la ceinture centrale d’Écosse, mais j’adore passer du temps sur la côte ouest, en particulier Argyll et les îles, où les belles plages sont une source d’inspiration sans fin. Bien que je n’habite pas au bord de la mer, ce n’est qu’à une courte distance en voiture de la côte est ou ouest. Je ne peux pas imaginer vivre au centre d’une immense masse continentale sans un accès facile à la mer ou à l’océan.
Quand avez-vous décidé de faire carrière dans l’art ?
Je n’ai jamais décidé activement de faire carrière dans l’art; c’était un passe-temps qui prenait des jambes. Adolescente, j’aimais peindre et dessiner, mais une fois mariée avec une maison et la famille pour s’occuper, l’art a été oublié. En famille, nous avons passé beaucoup de temps à marcher dans la campagne écossaise et à faire du caravaning dans l’Ayrshire, une autre partie du pays qui m’est très chère.
Quelle formation avez-vous suivi ?
Il y a une dizaine d’années, j’ai décidé de me remettre à la peinture et j’ai découvert que je ne pouvais plus lâcher le pinceau. J’étais bel et bien accro. J’ai assisté à quelques cours sur place, mais j’ai découvert que je n’apprenais rien, alors j’ai continué dans mon propre style. J’ai rejoint un club d’art local et j’attends toujours avec impatience la conversation et le thé hebdomadaires, sans parler de l’inspiration.
Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu’à présent ?
Chaque fois que quelqu’un achète un morceau de mon travail, je suis sur un high. Cela me fait grand plaisir de savoir que certaines de mes œuvres ornent les murs des gens non seulement dans mon pays d’origine, mais partout dans le monde. Récemment, j’ai participé à un concours d’art organisé conjointement avec une exposition prestigieuse au profit de Beatson Cancer Charity. Le commissaire de l’exposition a sélectionné mon travail pour être accroché dans l’exposition principale aux côtés des plus grands artistes écossais, dont Peter Howson et Gerard M Burns. Mon travail s’est vendu et le conservateur m’a invité à montrer plus de travail lors d’expositions futures.

Questions générales
Quelle est votre citation préférée ?
Mes citations préférées sont des extraits de poèmes : “Je dois redescendre sur les mers” de Fièvre de la mer de John Masefield et ‘Mon âme est pleine de nostalgie pour le secret de la mer’ de Secret de la mer par Henry Wadsworth Longfellow.
Quel est ton artiste préféré ?
Je ne pense pas pouvoir me limiter à un seul puisque j’aime un mélange éclectique d’artistes et de styles. J’aime la tranquillité du travail de Monet et les couleurs vibrantes et les maisons tordues de l’artiste écossais John Lowrie Morrison (Jolomo). Et puis il y a Alexander Millar – ses personnages me font vraiment sourire. Je dois aussi mentionner Jeff Rowland, dont les peintures romantiques sont si évocatrices.
Qu’est-ce que vous visez?
Je n’ai pas d’ambitions irréalistes, mais je veux continuer à créer de l’art. Cela me rend heureux et cela rend mes followers heureux. Comme la plupart des artistes que je connais, j’aimerais être un nom familier.
Comment allez-vous arriver là?
Je vais probablement continuer à faire ce que je fais. Bien que j’aimerais être mieux connu, je continuerai à peindre ce que j’aime, quand j’aime, c’est-à-dire la plupart du temps. C’est la passion qui m’anime et je crois que cela se voit dans mon travail. Tant que j’aurai la passion, je continuerai à peindre.
Est-ce que quelque chose vous retient ?
Je passe la plupart de mon temps à peindre, après tout, comme je l’ai dit, c’est ma passion. Pour avoir plus de succès commercial, je pense qu’il faut consacrer du temps à l’administration des choses : mettre à jour mon site Web, utiliser les médias sociaux, participer à des concours et à des expositions, mais toutes ces choses nécessitent du temps et ce serait moins de temps à peindre.

Toi et l’art
Quels sentiments ou réactions espérez-vous susciter chez les personnes qui regardent votre travail ? Êtes-vous parfois surpris par les réactions que vous obtenez?
Les peintures ont tendance à évoquer des émotions de la même manière que la musique. J’aime quand les gens veulent un tableau particulier car cela leur rappelle des moments heureux où ils ont visité un endroit particulier ou où ils ont passé des vacances d’enfance.
Du début à la fin, combien de temps vous faut-il pour créer votre œuvre ?
Ah ! La question séculaire. On m’a posé cette question probablement aussi souvent que j’ai produit un tableau. À quelques exceptions près, je n’ai jamais vraiment eu de réponse. Parfois, je reste debout devant mon chevalet et je continue pendant quelques heures et hop ! – voilà le travail fini. D’autres fois, je vais en faire autant et le laisser sécher avant d’y revenir.
À certaines occasions, je commence avec une composition ou un paysage marin particulier à l’esprit; d’autres fois, je commence par certaines couleurs et je vois où cela me mène. Très souvent, c’est un ciel d’orage que je développe en quelque chose de plus détaillé. Je remarque rarement combien de temps passe quand je suis absorbé.
Quelle musique aimes-tu écouter quand tu travailles ?
La musique est un outil essentiel quand je peins ! Pas la radio comme bruit de fond mais quelque chose qui correspond à mon humeur et à l’ambiance du tableau qui se développe devant moi. Très souvent, lorsque je peins une plage tranquille, j’ai un classique ou un opéra doux et apaisant. Là encore, Rod Stewart et Paolo Nutini sont susceptibles de jouer quand je peins des mers et des cieux agités avec des couleurs vraiment vibrantes.
Que vas tu travailler par la suite? Y a-t-il des plans ou des projets futurs dans le pipeline que nous devrions surveiller ?
Des paysages marins, des paysages marins et encore des paysages marins – principalement écossais, bien que de temps en temps j’aime peindre quelque chose de mes vacances à Lanzarote. Cependant, même les artistes «scape» virent parfois à quelque chose de complètement différent et je fais parfois des natures mortes florales, bien que dans un style très lâche. Cela dit, l’Ecosse est pleine d’inspiration ; le temps et la lumière changeant continuellement créent tellement de scènes différentes que je suis sûr que je ne manquerai jamais.

S’inspirer de l’art
Qui (vivant ou mort) vous inspire ? Pourquoi?
Quand j’ai commencé à peindre, j’ai été influencé par les couleurs utilisées par Pam Carter et Jolomo. Cependant, j’ai vite réalisé que la meilleure façon d’avancer était de laisser mon propre style se développer. Autant j’aime les couleurs vives, autant j’ai tendance à les utiliser dans une palette limitée.
Quels sentiments, sujets ou concepts vous inspirent en tant qu’artiste ?
Au risque de me répéter je suis fortement influencé par la mer et la météo. Plus c’est orageux, mieux c’est, car cela permet à mon imagination de se déchaîner. J’ai récemment terminé une peinture qui a commencé comme une ligne d’horizon de la ville, mais qui s’est ensuite développée jusqu’à un point où il y avait une scène rurale flottant au-dessus. Je l’ai appelé Urban Life and Rural Dreams en reconnaissance de ceux qui vivent dans les villes mais aspirent à la campagne – pensant probablement inconsciemment à moi-même.
Quelle est votre œuvre préférée que vous avez produite jusqu’à présent et pourquoi ?
Je pense que ma peinture la plus récente est toujours ma préférée jusqu’à ce que la prochaine arrive. Cependant, j’ai été chargé de faire une peinture d’une montagne écossaise : An Teallach. N’étant pas un alpiniste, j’ai dû me contenter des photos fournies par l’acheteur et j’avais donc un peu d’appréhension. Heureusement même s’il en était ravi. En fait, je l’ai peint deux fois pour offrir un choix, il y en a donc encore un autre qui orne actuellement ma salle à manger.

Les conseils d’un artiste
Pour ceux qui envisagent de transformer une passion pour l’art en carrière, pourriez-vous donner un conseil ?
Suivez votre passion – cela se verra dans votre travail.
Des conseils sur la façon de faire voir votre travail et d’obtenir des commissions?
Je travaille toujours sur celui-là moi-même. Comme je l’ai déjà dit, il faut du temps pour faire l’administration – peut-être avez-vous quelqu’un d’autre pour le faire et libérer du temps pour peindre !