Que ce soit pour une bourse, une résidence ou une opportunité d’exposition, les appels ouverts peuvent servir d’excellentes invites qui donnent une structure et des délais à un calendrier de travail autrement autogéré. De plus, ces opportunités ouvrent des possibilités d’exposition, de réseautage et d’accès à des ressources importantes (du prix en argent au mentorat), ou simplement le temps et la plateforme pour mener à bien un projet jusqu’à son achèvement. Alors, comment maximiser vos chances de réussite ? Nous fournissons nos meilleurs conseils sur la façon de rédiger des candidatures d’artistes pour des appels ouverts, des opportunités et des concours.
Où trouver des opportunités ?
La première étape de tout processus de candidature consiste à trouver les opportunités elles-mêmes. Alors que les journaux locaux, les panneaux d’affichage, le bouche à oreille et la recherche en ligne sont tous parfaitement viables, les newsletters sont de loin les plus efficaces. S’abonner aux bulletins d’artistes comme Newsletter mensuelle d’ArtWeb peut réduire votre temps de recherche de moitié car vous recevrez des listes organisées de nouvelles opportunités directement dans votre boîte de réception.
Faire un plan
La planification prévisionnelle est à la fois efficace en termes de temps et d’argent. Les candidatures peuvent prendre du temps, il est donc important d’être sélectif dans celles pour lesquelles vous postulez. Au début de chaque mois, réservez une journée entière consacrée à la recherche d’opportunités pertinentes. Faites une liste, avant de choisir une poignée des plus appropriées, et notez-les dans votre calendrier. Cela vous laisse le temps de tenir compte de vos autres responsabilités et des périodes de travail chargées. Vous ne devriez pas viser plus de trois par mois – il vaut mieux soumettre deux candidatures mûrement réfléchies que vingt efforts à la va-vite.
- Consacrez une journée par mois aux opportunités de sourcing.
- Soyez sélectif : choisissez une à trois opportunités par mois.
- Tracez les échéances dans un calendrier pour éviter les conflits d’horaires.
Rechercher
Une règle empirique évidente, bien que souvent négligée, consiste à lisez toutes les conditions avant de postuler. Soyez conscient des facteurs de qualification (c.-à-d. Cette opportunité a-t-elle une limite d’âge? Est-elle destinée exclusivement aux étudiants?) Ne perdez pas votre temps, ni les juges, en postulant pour quelque chose pour lequel vous n’êtes pas éligible. Lorsque vous calculez si une opportunité vous convient et vaut donc la peine de postuler, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Tout d’abord, vous voudrez peut-être regarder le jury et les gagnants des années précédentes. S’ils sont tous des peintres figuratifs et que votre travail est principalement de la sculpture abstraite, vous aurez peut-être plus de succès ailleurs. Vous pouvez également rechercher le bailleur de fonds pour vous assurer que votre soumission correspond à ses intérêts et à ses besoins.
Ensuite, calculez les coûts impliqués, non seulement les frais d’inscription, mais ceux des solutions de déplacement, de stockage ou d’encadrement que votre application peut engendrer. Le gain potentiel l’emporte-t-il sur le coup financier ? (Remarque : En règle générale, les organisations les plus réputées offrant des opportunités aux artistes n’exigent pas de frais d’inscription.)
Enfin, n’ayez pas peur de poser des questions ! Si vous avez des doutes sur le cahier des charges, n’hésitez pas à envoyer un e-mail poli aux organisateurs pour demander des éclaircissements, mais assurez-vous de le faire bien avant la date limite.
- Lisez attentivement les conditions.
- Regardez le panel de sélectionneurs et le travail des gagnants précédents et des candidatures présélectionnées.
- Considérez les avantages/inconvénients globaux.
- N’ayez pas peur de poser des questions.
Mettre le stylo sur le papier

Comme toujours, évitez le jargon. Rédigez des phrases claires et directes qui peuvent être comprises facilement. Une bonne écriture ne devrait pas nécessiter un doctorat pour déchiffrer le message. Avec toute application, il y a six mots à garder à l’esprit : Qui, quoi, pourquoi, où, quand et comment. Spécifiquement:
- Qui êtes-vous et en quoi êtes-vous apte à saisir cette opportunité ?
- De quoi parle votre travail ?
- Pourquoi proposez-vous ce projet en particulier ?
- Où cela aura-t-il lieu?
- Quels sont vos délais pour chaque partie du projet (recherche, studio, installation, présentation) ?
- Comment allez-vous y parvenir et comment cela contribuera-t-il à vos objectifs artistiques et professionnels plus larges ?
Assurez-vous que ces questions sont couvertes dans le corps de vos réponses. Je trouve particulièrement utile d’aborder le premier brouillon aussi librement que possible, en le révisant ensuite avec un œil critique. Comme l’a si bien dit Hemmingway, “Le seul type d’écriture est la réécriture.” Lorsque vous êtes satisfait de l’application, demandez à un ami de la parcourir et demandez-lui de résumer votre proposition pour s’assurer qu’elle est facilement compréhensible.
- Évitez le jargon.
- Éditez, éditez, éditez !
- Demandez des commentaires.
Soumettez des images claires et réfléchies

Même les applications les plus éloquentes doivent être sauvegardées avec des images de haute qualité. Après tout, ce sont des opportunités pour visuel artistes! Tenez compte des spécifications de format, ainsi que de l’échelle et du support du travail accepté, et soumettez des images conformément aux exigences. Choisissez les pièces qui conviennent le mieux au brief et photographiez votre travail dans une pièce baignée de lumière naturelle, avec un smartphone ou un appareil photo reflex numérique de bonne qualité. Le travail 2D doit être monté sur un mur et photographié de face, tandis qu’un socle est idéal pour le travail 3D, assurant un fond uni. N’oubliez pas que les juges doivent parcourir des centaines d’images, alors assurez-vous que la vôtre se démarque pour toutes les bonnes raisons.
- Soumettez des images de haute qualité.
- Choisissez un travail qui convient au brief.
- Visez la lumière naturelle, les angles droits et les arrière-plans neutres.
Et ensuite ?
Le processus de sélection peut varier de quelques semaines à quelques mois. Vous recevrez généralement un délai pour attendre les résultats, alors soyez patient et envoyez un e-mail pour une mise à jour uniquement si le panel a largement dépassé son délai préliminaire. Si vous êtes sélectionné, félicitations ! Mais ne vous inquiétez pas si vous passez à côté : le jeu des candidatures est une loi de moyennes, et le rejet fait partie des carrières artistiques les plus illustres. Le processus d’écriture est une opportunité précieuse en soi, vous permettant de clarifier et de réfléchir sur vos objectifs. De plus, vous permettez à votre travail d’être vu par des personnes auxquelles vous n’auriez peut-être pas accès autrement. Un certain nombre d’artistes ont été découverts grâce à des processus de soumission d’appels ouverts; pourriez-vous être le prochain?