En 1971, on demandait à l’historienne de l’art américaine Linda Nochlin : « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes femmes artistes ? Dans l’essai désormais renommé du même titre, elle s’est attelée à répondre à cela, démantelant habilement le culte du génie masculin, tout en décrivant la myriade de conditions sociales qui retardent les femmes dans le monde de l’art. Cinquante ans plus tard, beaucoup a été fait. Ce n’est plus une nouveauté de voir une grande rétrospective consacrée à une artiste féminine, ou de voir une femme occuper un poste de direction au sein de musées et de galeries. Pour célébrer cette Journée internationale de la femme, ArtWeb a compilé une liste des documentaires les plus convaincants sur les femmes artistes et créatives. Des visionnaires abstraits oubliés par l’histoire aux collectionneurs excentriques qui ont sauvé l’art des nazis, l’avenir de l’art pourrait bien être féminin.
Louise Bourgeois : L’araignée, la maîtresse et la mandarine (2008)

|crédit|
Première femme à avoir jamais eu une grande rétrospective au MoMA, Louise Bourgeois est surtout connue pour ses araignées géantes et son obsession de toujours pour les mystères de l’enfance. Tourné à peine deux ans avant sa mort, à l’âge de 99 ans, ce documentaire intime présente des moments touchants de la défunte artiste dans son atelier interagissant avec son travail et réfléchissant sur l’inspiration et les défis de sa carrière prolifique. Dans l’une des scènes les plus tendres, Bourgeois démontre un rituel de dîner de son père, incisant des lignes dans la surface d’une mandarine et la décollant pour en faire une petite figurine. Avec une bande-son envoûtante et des commentaires d’acteurs clés du monde de l’art, ce film évocateur offre un aperçu fascinant de la psyché de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.
Disponible pour regarder sur Apple TV
Ce qu’il reste : la vie et l’œuvre de Sally Mann (2005)
Tirant son nom d’un livre photo de l’artiste publié deux ans auparavant, Ce qui reste est une étude sur le but artistique, documentant le travail de Mann dans sa ferme de Virginie. Elle s’est fait connaître au début des années 1990, avec sa série de photos Famille proche dans lequel elle réalise des portraits énigmatiques de ses enfants à l’approche de l’adolescence. Evoquant la polémique qui a suivi autour de ces images, et l’effet qu’elle a eu sur la vie de sa famille, le réalisateur Steve Cantor offre aux spectateurs un autre portrait : celui d’une femme, d’une artiste, d’une mère et d’une épouse, pour qui l’art et la vie sont indissociables.
Disponible pour regarder sur Apple TV
Au-delà du visible : Hilma af Klint (2019)
Pendant des décennies, le travail de Hilma af Klint a existé à la périphérie du monde de l’art, scandaleusement négligé par l’histoire de l’art jusqu’à sa redécouverte récente. Véritable visionnaire, elle produisait des peintures abstraites pionnières bien avant que le terme ne soit inventé. Bien qu’inspirée qu’elle était par le spiritisme, la science mystique et le monde naturel, son travail a souvent été banalisé par les membres de l’establishment, ce qui a conduit à son effacement dans le canon historique de l’art. Le documentaire de Halina Dryschka va en quelque sorte corriger cela, rétablissant sa position de maître expressionniste. À travers des entretiens avec des historiens, des galeristes et des journalistes, il montre les mécanismes internes du monde d’exclusion auquel elle était confrontée et, peut-être plus important encore, célèbre ses œuvres étranges et sensuelles à leur manière.
Disponible pour regarder sur Viméo
Kusama : Infini (2018)

|crédit|
Connue pour ses paysages vertigineux et ses salles à débordement fascinantes, Kusama fait sensation dans le monde de l’art depuis des décennies, mais la femme derrière l’art est souvent obscurcie par ses visions fantastiques. Infini est une histoire de résilience et de créativité triomphante sur fond de maladie mentale, explorant la vie de l’artiste depuis son enfance tragique jusqu’à nos jours, où elle réside volontairement dans un établissement psychiatrique au Japon. Retraçant son séjour à New York entre 1950 et 1970, où elle a côtoyé Andy Warhol et Claus Oldenburg, il montre sa frustration et son courage en tant qu’artiste féminine souvent plagiée par ses homologues masculins qui ont utilisé ses idées pour se propulser vers célébrité.
Disponible pour regarder sur Youtube
Nos rêves de ville (2008)
Il n’y a peut-être pas de ville au monde plus romantique que la vision de New York par l’artiste. Pensez à la peinture éclaboussée et aux lofts en briques rouges remplis de personnages et de meubles excentriques, mais ce New York existe-t-il toujours ? Et qu’est-ce que cela signifie d’être une femme travaillant comme artiste dans un lieu débordant d’histoire et d’ambition à parts égales ? Nos rêves de ville est une incursion lyrique dans la vie de cinq femmes artistes inspirées par la ville qu’elles ont élu domicile. Mettant en vedette Swoon, Ghada Amer, Kiki Smith, Marina Abramovic et Nancy Spero, il montre comment ces artistes, d’âges, d’horizons culturels et de disciplines différents, vivent les défis et les récompenses d’être une femme dans le monde de l’art, tout en explorant l’intersection entre le lieu et imaginaire.
Disponible pour regarder sur Amazon Premier
Peggy Guggenheim : accro à l’art (2015)
Rares sont les personnes qui ont aimé l’art avec autant de ferveur que Peggy Guggenheim, collectionneuse, mécène et mondaine hors pair de l’art moderne. Surnommée The Lioness en raison de ses passions féroces et de son image frappante – robes doublées de fourrure, lunettes de soleil monstrueuses et généralement entourée d’un entourage de petits chiens, dont elle avait 14. Se concentrant sur les enregistrements récemment redécouverts de sa dernière interview connue, ce documentaire raconte l’histoire d’une vie extraordinaire vécue au milieu des grands artistes du XXe siècle, avec Salvador Dalí, Pablo Picasso, Man Ray, Jackson Pollock, Max Ernst et bien d’autres qui ont tous obtenu des mentions honorables. De sa vie de famille excentrique et fuyant l’occupation nazie, à sa vie amoureuse éclairante et ses années ultérieures le long des canaux vénitiens, c’est l’histoire remarquable d’une femme qui a vécu et respiré l’art avec chaque fibre de son être.
Disponible pour regarder sur Youtube