Par Rebecca Wall dans Art Et Culture
Demandez à un historien de l’art ce qui l’a d’abord inspiré à étudier le sujet, et beaucoup mentionneront l’œuvre d’Ernst Gombrich. L’histoire de l’art. Dans cette introduction à succès à l’histoire de l’art occidental, les styles et les idées sont transmis d’artiste à artiste comme un phare, évoluant lentement à travers les siècles. Alors que de nombreux chefs-d’œuvre décrits par Gombrich peuvent encore être visités dans les galeries aujourd’hui, c’est une tragédie de l’histoire que certaines des œuvres d’art les plus influentes de tous les temps aient été détruites ou perdues, leur importance ne reflétant que l’inspiration qu’elles ont fourni aux artistes ultérieurs. . Ici, nous rendons hommage à cinq chefs-d’œuvre perdus qui ont changé l’histoire de l’art.
Athéna Parthénosde Phidias
On sait peu de choses avec certitude sur la vie des Sculpteur grec Phidias (vers 490-430 avant notre ère), mais les historiens de l’art anciens et modernes ont longtemps considéré son travail comme l’instigateur de la représentation idéalisée de la forme humaine qui définit la sculpture classique et qui a depuis inspiré les artistes.
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le colossal assis Zeus à Olympie, l’une des sept merveilles du monde antique, et les trois statues d’Athéna logées dans le Parthénon. Dédiée en 438 av. J.-C., la Athéna Parthénos mesurait plus de 12 mètres de haut et représentait la déesse casquée de la sagesse tenant en l’air une plus petite Nike (déesse de la victoire) dans sa main droite. Bien que la statue originale ait été endommagée par un incendie vers 165 avant notre ère et perdue au Moyen Âge, plusieurs copies romaines ont survécu, telles que la Varvakeion Athéna, conservé au Musée Archéologique National d’Athènes. Dans la représentation monumentale de Phidias de la beauté et de la force d’Athéna, nous pourrions peut-être détecter des échos de l’Amérique Statue de la Libertétémoignage de son influence durable sur la sculpture occidentale.
Chez Hubert et Jan van Eyck Retable de Gand

Autrement connu sous le nom de Adoration de l’Agneau Mystiquela Retable de Gand jouit de la réputation d’être l’une des peintures les plus influentes et les plus assiégées de l’histoire de l’art. Achevé vers 1432, il a été créé pour la cathédrale de Saint Bravo, et a été parmi les premières peintures à l’huile à être créées à une échelle monumentale. Pendant des siècles, il a impressionné les spectateurs par sa virtuosité technique et la richesse de son iconographie, mais a failli faire face à plusieurs reprises à une destruction totale. Après avoir échappé aux émeutiers calvinistes en 1566, il a été pillé par les troupes napoléoniennes et, après avoir été rendu à son domicile légitime à la fin des guerres napoléoniennes, a été volé et vendu par un clerc renégat. Le retable a été rendu à Gand après le traité de Versailles, pour faire face à nouveau à la calamité, lorsque des voleurs ont fait irruption dans la cathédrale en 1934 et ont volé son panneau inférieur gauche. Malgré les efforts déterminés de la police, des historiens de l’art et même du gouvernement nazi, qui a également saisi le tableau restant, le panneau manquant n’a jamais été retrouvé.
de Léonard Bataille d’Anghiari
Commandé en 1504 pour le Palazzo della Signoria à Florence, Leonardo’s La bataille d’Anghiari était une vaste scène de bataille inachevée représentant la victoire de Florence sur l’armée florentine en 1440. Elle était destinée à faire face à une fresque de Michel-Ange de la bataille de Cascina, la première et unique fois que les deux grands maîtres de la Renaissance italienne travaillaient côte à côte de côté.

Bien que les dessins des deux artistes pour la commande aient été exposés à Florence avec un grand succès, aucun des deux n’a achevé le projet, Michel-Ange étant rappelé à Rome peu de temps après avoir dessiné sa caricature pour la peinture sur les murs du Palazzo. Leonardo, quant à lui, abandonna sa peinture après avoir rencontré des difficultés avec son application expérimentale de peinture à l’huile, et elle fut recouverte par Vasari en 1563. Néanmoins, la représentation saisissante de Leonardo de l’horreur et de la colère de la guerre continua de fasciner et d’influencer des artistes ultérieurs tels que Rubens. (1577-1640), qui l’aurait peut-être découvert grâce à des gravures du XVIe siècle d’après l’original.
Titien Assassinat de Saint Pierre Martyr
Les œuvres du grand peintre vénitien Titien (c. 1488/90-1576) sont parmi les plus appréciées dans les musées et les galeries du monde entier, mais l’une de ses peintures les plus influentes sur les artistes ultérieurs a été détruite au XIXe siècle, et est peu connu des amateurs d’art aujourd’hui. Titien Assassinat de Saint Pierre Martyr a été peint en 1528-1529 pour l’église de Santi Giovanni e Paulo à Venise, où il a été accroché pendant plus de deux siècles, avant d’être saisi par les troupes napoléoniennes et transporté en France en 1797. Bien que retourné à Venise en 1816, le tableau a été détruit en un incendie en 1867.
Il a été décrit par Vasari comme “plus complet, plus célèbre et plus grand que tout autre Titien produit dans toute sa vie, celui montrant la meilleure compréhension et technique”. La composition dynamique et innovante de la peinture a eu une grande influence sur les artistes ultérieurs, notamment Caravaggio et Annibale Carracci., mais n’est maintenant connu que par des copies ultérieures.
Les Brise-pierrespar Gustave Courbet
Exécuté en 1849, Les Brise-pierres est l’une des premières œuvres de Gustave Courbet (1819-1877). Peinte à une échelle impressionnante, la représentation par Courbet du travail manuel rétrogradé a introduit une nouvelle vision de la vie ouvrière lorsqu’elle a été exposée au Salon de Paris de 1850. Bien que détruite lors du bombardement allié de Dresde en 1945, elle continue d’être plébiscitée. par les historiens de l’art comme une œuvre clé qui a cimenté l’influence de Courbet en tant que principal représentant du mouvement réaliste.
Lecture connexe :